Bilans intellectuels et neuropsychologiques
Enfants • Adolescents

Pourquoi réaliser un bilan chez l’enfant et l’adolescent ?

  • Ajuster l'orientation scolaire de l'enfant à ses besoins

  • Meilleure compréhension de la personne en vue de développer ses potentialités

  • Éclaircir une situation problématique (troubles spécifiques des apprentissages « DYS », troubles du comportement, difficultés d’adaptation scolaire, anxiété de performance, ...)

  • Troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, ...)

  • Suspicion de précocité

  • Suivi des troubles à la suite d'affections neurologiques (traumatisme crânien, AVC, sclérose en plaques, ...)

Dessin fille

Comment se déroule un bilan neuropsychologique ?

1 - Le rendez vous préliminaire - Durée 1h


Un entretien clinique vous est proposé afin de recueillir les informations médicales, scolaires et psychologiques, et pour aborder ensemble les motifs de consultation et les difficultés rencontrées au quotidien. Le déroulement du bilan est également présenté durant ce temps. Pour les plus jeunes, un temps individuel leur est consacré pour faire plus ample connaissance et les rassurer quant à l’évaluation à venir. Un devis vous sera proposé au cours de ce rendez-vous. Aucun devis n’est transmis par téléphone, courrier ou email, en dehors de toute consultation préliminaire.




2 - L’efficience intellectuelle - Durée : environ 2h - 2h30


L’évaluation de l’efficience intellectuelle est indispensable quelque soit la demande initiale. Elle permet d’appréhender le niveau global d’une personne comparé à son groupe d’âge avant la poursuite des investigations. Cette première partie permet également d’exclure un trouble cognitif global (Déficience Intellectuelle). L’efficience intellectuelle est évaluée grâce aux Échelles de Weschler WPPSI-V: enfants de 2 ans et demi à 7 ans WISC-V: enfants de 6 à 16 ans WAIS-IV: adultes de 16 à 79 ans




3 - Passation de tests neuropsychologiques complémentaires - Durée de 1h à 2h


En lien avec la demande initiale et les premiers résultats observés, le choix des tests neuropsychologiques complémentaires permet d’explorer avec plus de finesse les difficultés observées et d’en comprendre l’origine.




4 - Un rendez-vous de restitution - Durée : 1h


Son objectif est de transmettre et d’expliciter au mieux les résultats de l’évaluation. Il nous permet également d’aborder la question de la prise en charge. Lors de ce rendez-vous, un rapport rédigé et détaillé reprenant l’ensemble des informations concernant le bilan, ses résultats chiffrés, leur analyse et l’interprétation vous sera remis. Un bilan neuropsychologique « complet » comprend de nombreuses épreuves, dans des domaines variés mais ne permet pas de se dispenser de faire réaliser des bilans complémentaires par d’autres professionnels spécialisés, comme cela est parfois suggéré (ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, etc).
Chaque professionnel dans son champs de compétences à un rôle à jouer dans votre prise en charge ou celle de votre enfant et, c’est au travers de ce travail pluridisciplinaire qu’un projet peut avancer dans la cohérence et porter ses fruits.