Méthode Tomatis

rééducation de l'acuité auditive 

Les relations sociales sont au cœur des enjeux éducatifs. 

L’adaptation des comportements avec notamment la gestion de l’impulsivité, le respect des règles, l’acquisition du savoir-vivre ou du vivre ensemble, de la communication sont tout autant d’étapes auxquelles sont confrontés les enfants. Et ceux dès le plus jeune âge. 

 

La capacité à s’apaiser, à maintenir une attention, à intégrer les règles ou le discours de l’autre sont des aptitudes tributaires de notre capacité à traiter correctement l’information sensorielle. 

Dans ce traitement de l’information sensorielle, l’oreille joue un rôle fondamental puisqu’elle est la principale porte d’entrée sur notre cerveau. Elle capte les sons environnants et ceux de notre propre voix, les transforme en stimuli électriques, et les transmet au cerveau pour qu’il les analyse (système auditif). Plus surprenant, elle capte aussi nos mouvements et est fortement impliquée dans notre coordination, notre équilibre et notre rythme (système proprioceptif et vestibulaire). Elle a donc une fonction primordiale dans notre vie quotidienne qu’il s’agisse de parler, d’argumenter, de suivre des instructions, de lire, d’apprendre, de mémoriser ou tout simplement de se déplacer.

 

Lorsque la communication entre l’oreille et le cerveau est compromise (otites à répétitions, difficultés physiologiques, trouble de l’acuité auditive etc.), c’est notre capacité à interagir avec le monde extérieur qui est compromise. Il en résulte bien souvent des conséquences sur l’ensemble du développement d’une personne (niveau affectif/émotionnel, cognitif et social).

 

Depuis plus de 60 ans que cette pédagogie se concentre à optimiser ses connaissances et sa prise en charge sur le lien entre le système auditif (l’oreille) et le développement psychologique, cognitif et émotionnel des individus. 

Les champs d’applications sont divers et variés : difficultés scolaires, trouble de l'attention, aphasie/dysphasie, troubles dys, retard dans le développement du langage, impulsivité, hyperactivité, trouble du spectre autistique, difficulté dans la gestion des émotions, stress/anxiété, angoisse de séparation, dépression… 

Le bilan Tomatis est rapide (une vingtaine de minutes) et s'effectue au cours d'un entretien psychologique classique. Un profil est établit, nous déterminons alors s'il y a lieu un protocole de rééducation.