Rechercher
  • Claire Maiore

Etude scientifique sur le Neurofeedback : une méta analyse

Mis à jour : 7 août 2020

Qu’est-ce que le neurofeedback ?

Publication de D. Corydon Hammond, PhD Adaptation, Extrait et traduction de l’anglais R. Villar-Documet


RÉSUMÉ. Le Neurofeedback (la rétroaction biologique EEG) est né à la fin des années 1960 comme méthode de traitement des ondes cérébrales à travers le conditionnement opérant. Dès lors, un grand nombre d’études ont été cumulées sur l’efficacité du neurofeedback dans le traitement de l’épilepsie non contrôlée, du TDA / TDAH, de l’anxiété, de l’alcoolisme, du syndrome de stress post-traumatique et des traumatismes crâniens légers. Les études fournissent également des signes encourageants selon lesquels le neurofeedback offre une alternative de traitement pour une utilisation sur les troubles d’apprentissage, les accidents vasculaires cérébraux, la dépression, la fibromyalgie, l’autisme, l’insomnie, les acouphènes, les maux de tête, les problèmes d’équilibre physique, et pour l’amélioration des performances de pointe. À un moment où un nombre croissant de personnes sont préoccupées par les effets négatifs liés au fait de compter uniquement sur les traitements médicamenteux, le neurofeedback peut offrir une alternative de traitement supplémentaire pour de nombreuses maladies.

Cet article aide le lecteur à comprendre comment le neurofeedback fonctionne, comment l’évaluation permet au neurofeedback d’être individualisé et examine brièvement des preuves pour le traitement par neurofeedback de nombreuses maladies. Le public est averti que, lors de son choix d’un praticien pour le traitement des types de maladies médicales, psychiatriques et psychologiques citées ci-dessus, celui-ci doit être autorisé pour la pratique idéalement et être aussi certifié par un organisme légitimement reconnu.

MOTS-CLÉS. Neurofeedback, rétroaction biologique EEG, TDA/TDAH, PTSD, troubles de l’apprentissage, autisme, anxiété, alcoolisme.


Article complet : https://www.neurofeedback-neuroscience.fr/neurofeedback-etude-scientifique/

11 vues0 commentaire